lundi 10 juin 2024

RÉVISER LE CP MATHÉMATIQUES

 RÉVISER LE CP  MATHÉMATIQUES




Temps de travail prévu : Chaque chapitre demande 3 heures en moyenne. Chaque chapitre est divisé en 5 journées de 35 minutes. La cinquième journée est celle du devoir à renvoyer à la correction. On peut faire 2 journées en 1 seule à raison d'une séance de 30 minutes le matin et d'une autre séance l'après-midi. L'enfant peut passer rapidement sur ce qu'il sait déjà.

  

CHAPITRE 1

 Les nombres de 0 à 40 : lecture et dictées.

Entraînement aux additions sans retenue dont le résultat est inférieur ou égal à 40. Méthode de l'addition .

Problèmes : à une opération. Uniquement avec des additions sans retenue pour ce chapitre. Méthode de résolution.

La dizaine et l'unité.

 

CHAPITRE 2

 Les nombres de 0 à 50 : lecture et dictées.

Additions avec retenue à deux colonnes. Méthode.

Problèmes : à une opération. Uniquement avec des additions avec et sans retenue pour ce chapitre.

Comparer les nombres entre eux : les signes  <  et  >.

 

 

CHAPITRE 3

  Les nombres de 0 à 60 : lecture et dictées.

Les nombres de 10 en 10 jusqu'à 60.

Additions avec retenue à deux colonnes.

Soustractions sans retenue : en ligne puis en colonne et dont le résultat est inférieur à 60. Méthodes de résolution : la première, pour les enfants qui débutent ou qui sont en difficulté. La deuxième pour les enfants qui font habituellement leurs soustractions en colonne et sans faute.

Problèmes : à une opération. Avec des additions avec et sans retenue et des soustractions sans retenue mais en colonne. Méthode pour choisir entre l'addition et la soustraction sans se tromper.

Quadrillages : savoir effectuer un parcours demandé.

Losange, carré, cercle, trapèze, rectangle, triangle : savoir les reconnaître.

 

CHAPITRE 4

 Les nombres de 0 à 70.

Additions avec retenue à deux colonnes.

Soustractions sans retenue : en colonne et dont le résultat est inférieur à 70. Tous les enfants adoptent la deuxième méthode afin de se préparer à la soustraction avec retenue qui arrivera au chapitre suivant.

Problèmes : à une opération. Avec des additions avec et sans retenue et des soustractions sans retenue mais en colonne. Méthode pour choisir entre l'addition et la soustraction sans se tromper.

Révision  des nombres de 10 en 10 jusqu'à 70.

Compter de 2 en 2, de 5 en 5.

 

 

CHAPITRE 5

 Les nombres de 0 à 80.

Additions et soustractions avec et sans retenue à deux colonnes.

Problèmes : à une opération. Avec des additions et des soustractions avec et sans retenue.

Révision  des nombres de 10 en 10 jusqu'à 80.

Compter de 2 en 2 et de 5 en 5.

 

Si vous voulez que l'enfant fasse une révision plus complète, vous pouvez ajouter les chapitres 6 et 7 suivants :

 

CHAPITRE 6

 Les nombres de 0 à 90.

Additions et soustractions avec et sans retenue à deux colonnes.

Problèmes à une opération. Avec des additions et des soustractions avec et sans retenue.

Révision des nombres de 10 en 10 jusqu'à 90.

Compter de 2 en 2 et de 5 en 5.

Tableaux à double entrée : savoir lire et écrire des coordonnées.


 

CHAPITRE 7

  Les nombres de 0 à 100.

Additions et soustractions avec et sans retenue à deux colonnes.

Multiplication : table de 2. Multiplications sans retenue à une et deux colonnes.

Problèmes à une opération. Avec des additions, des soustractions et des multiplications. Apprendre à choisir entre addition et multiplication.

Révision  des nombres de 10 en 10 jusqu'à 100.

Axe de symétrie. Compter de 2 en 2 et de 5 en 5.
  



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