RÉVISER LE CM2 MATHÉMATIQUES
Chaque chapitre comporte des notions à
connaître, des exercices à faire et un devoir à renvoyer à la correction. Les
leçons sont très brèves et chaque notion est expliquée clairement par un ou
plusieurs exemples. À la suite, sont donnés de nombreux exercices
d'application. Les bases étant rappelées, l'élève est amené progressivement au
niveau de la 6e, certains chapitres préparant des points nouveaux de
la 6e afin de familiariser l'élève. Vous remarquerez qu'une
grande attention a été portée à la progression d'ensemble du cours comportant
de nombreux paliers de révisions ainsi qu'une pratique méthodique des
difficultés.
Le cours se présente sous la forme d'un
fascicule relié. Le travail est divisé en journées. L'élève écrit directement
les réponses sur le cahier. À la fin de la semaine, les devoirs sont
détachables. Les corrigés des exercices sont donnés à part.
Temps de travail prévu :
1 heure par jour. L'enfant travaille 5 jours sur 7. Un chapitre dure donc 5
jours, 1 heure par jour en moyenne. Il est possible de ne faire durer
le chapitre que 2 jours et demi si on fait une séance de 1 heure le matin et
une l'après-midi.
CHAPITRE 1
Activités numériques
- Révision des tables de multiplication.
- Savoir lire et écrire les grands
nombres, calcul avec modification des dizaines, centaines, milliers.
- le nombre décimal, les zéros inutiles,
la notion de dixièmes, de centièmes, de millièmes, comparaison de nombres
décimaux.
- Encadrement.
Géométrie
Les trois dimensions de l'espace,
conversion avec les unités de longueur, d'aire, le volume.
CHAPITRE 2
Nombreux exercices de révision du chapitre
précédent afin de créer des automatismes.
Activités numériques
- Addition, soustraction et
multiplication de nombres décimaux.
- Calcul mental de l'addition.
- Multiplier par 10, 100, 1 000, les
multiples de 25, calcul mental de la multiplication.
- Résolution de problèmes.
Géométrie
- Le périmètre, sommet, côtés opposés,
diagonales, aire du rectangle.
- Le pavé droit en perspective cavalière.
- Savoir tracer un losange dont on connaît
la mesure d'un côté.
- Savoir tracé un losange dont on connaît
une diagonale et un côté.
CHAPITRE 3
Nombreux exercices de révision des chapitres précédents afin de créer des
automatismes.
Activités numériques
- La division euclidienne, décimale
; diviser par 10, 100, 1000.
- La troncature à l'unité, l'arrondi à
l'unité.
- Problèmes.
Géométrie
- La symétrie orthogonale, trouver les axes
de symétrie, tracer le symétrique d'un point.
CHAPITRE 4
Nombreux exercices de révision des chapitres précédents afin de créer des automatismes.
Activités numériques
- Écriture fractionnaire des décimaux, la
notion de fraction.
- Fractions supérieures ou inférieures à
l'unité.
- Addition de fractions, soustraction de
fractions.
Géométrie
- Les angles, savoir mesurer un angle,
construire la bissectrice d'un angle.
CHAPITRE 5
Nombreux exercices de révision des chapitres précédents afin de créer des automatismes.
Activités numériques
- Egalité de fractions, savoir simplifier
une fraction.
- Les critères de divisibilité.
- Savoir prendre une fraction d'un nombre,
une fraction d'un segment.
- Savoir multiplier des fractions.
- Problèmes.
Géométrie
- Segment, droite et demi-droite.
- Droites sécantes, parallèles et
perpendiculaires.
CHAPITRE 6
Nombreux exercices de révision des
chapitres précédents afin de créer des automatismes.
Activités numériques
- Les pourcentages.
- Pourcentages et fractions.
- Problèmes.
Géométrie
- Savoir construire un triangle, aire du
triangle.
- Le triangle isocèle, équilatéral, axes
de symétrie dans le triangle, hauteur.
CHAPITRE 7
Nombreux exercices de révision des chapitres
précédants afin de créer des automatismes.
Activités numériques
- Quand y a-t-il proportionnalité ?
- Savoir construire un tableau de
proportionnalité, le coefficient de proportionnalité, le produit en croix.
Géométrie
- Le cercle : rayon, diamètre, corde,
périmètre, aire, le cercle circonscrit.