RÉVISER LE CE1 MATHÉMATIQUES
Temps de travail prévu :
40 minutes par jour maximum. L'enfant travaille 5 jours sur 7. Nous conseillons
de diviser le temps de travail en deux périodes de 35 à 40 minutes
chacune si l'enfant a également un cours de français : une plage le matin et
une plage l'après-midi. Chaque chapitre comporte des notions à connaître, des
exercices à faire et un devoir à renvoyer à la correction. Vous remarquerez
qu'une grande attention a été portée à la progression d'ensemble du cours :
nombreux paliers de révisions et pratique méthodique des difficultés.
CHAPITRE 1
Les nombres de 0 à 100 : savoir compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10 de 0 à 100, dictées de nombres
Additions à
2 colonnes, avec et sans retenue, résultat inférieur à 100. La méthode pour les
réussir.
Soustractions à
2 colonnes, sans retenue, résultat inférieur à 100. La méthode pour les
débutants ou les enfants en difficulté + Méthode définitive qui servira tout le
temps (pour les enfants qui maîtrisent bien la méthode des débutants).
Problèmes à
une opération. La méthode. Savoir choisir entre addition et soustraction.
Dizaines et unités.
CHAPITRE 2
Les nombres de 0 à 200 : savoir compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10 de 100 à 200, dictées de nombres.
Additions à
3 colonnes, avec et sans retenue, résultat inférieur à 200. La méthode pour les
réussir.
Soustractions à
3 colonnes, sans retenue, résultat inférieur à 200.
Problèmes à
une opération. Savoir choisir entre addition et soustraction.
Centaines, dizaines et unités.
CHAPITRE 3
Les nombres de 0 à 300 : savoir compter de 5 en 5 de 200 à 300, dictées de nombres.
Additions à
3 colonnes et 2 étages et à 2 colonnes et 3 étages, avec et sans retenue,
résultat inférieur à 300.
Soustractions à
3 colonnes, sans retenue, résultat inférieur à 300. Nouvelle méthode définitive
qui servira tout le temps. Ceux qui ont fait la méthode des débutants dans les
deux premiers chapitres passent à présent à cette méthode définitive,
nécessaire pour arriver facilement à réussir les soustractions à retenue au
chapitre suivant.
Problèmes à
une opération. Savoir choisir entre addition et soustraction.
CHAPITRE 4
Les nombres de 0 à 400 : savoir compter de 5 en 5 et de 10 en 10 de 300 à 400, dictées de nombres.
Additions à
3 colonnes, avec et sans retenue, résultat inférieur à 400.
Soustractions à
3 colonnes, avec et sans retenue, résultat inférieur à 400.
Problèmes à
une opération. Savoir choisir entre addition et soustraction.
CHAPITRE 5
Les nombres de 0 à 800 : savoir compter de 5 en 5 et de 10 en 10 de 400 à 800, dictées de nombres.
Additions
: à 3 colonnes, avec et sans retenue, résultat inférieur à 800.
Soustractions
: à 3 colonnes, avec et sans retenue, résultat
inférieur à 800.
Problèmes
: à une opération. Savoir choisir entre addition et soustraction.
Les
signes < et >. La symétrie.
CHAPITRE 6
Les nombres de 0 à 900 : Savoir compter de 5 en 5 et de 10 en 10 de 800 à 900, dictées de nombres.
Additions à
3 colonnes, avec et sans retenue, résultat inférieur à 900.
Soustractions à
3 colonnes, avec et sans retenue, résultat inférieur à 900.
Multiplications à
une et deux colonnes sans retenue. Tables de 2 et 3.
Problèmes à
une opération. Savoir choisir entre addition, soustraction et multiplication.
Tableaux à double entrée : savoir lire et écrire des coordonnées.
CHAPITRE 7
Les nombres de 0 à 1000 : savoir compter de 5 en 5 et de
10 en 10 de 900 à 1000, dictées de nombres.
Additions à
3 colonnes, avec et sans retenue, résultat inférieur à 1000.
Soustractions à
3 colonnes, avec et sans retenue, résultat inférieur à 1000.
Multiplications à
une et deux colonnes avec retenue. Tables de 2, 3, 4, 5.
Problèmes à
une opération. Savoir choisir entre addition, soustraction et multiplication.
Quadrillages : savoir
se repérer et se diriger dans un parcours demandé.
Figures géométriques : savoir
les reconnaître.