RÉVISER LE CE2 FRANÇAIS
Chaque chapitre comprend un cours, des
exercices autocorrectifs d'application et un devoir à renvoyer à la
correction. La méthode d'enseignement est traditionnelle. Le cours, les
exercices et le devoir sont divisés en 3 parties : orthographe,
conjugaison, grammaire ou rédaction.
Chaque chapitre se travaille en 5 séances de 35 minutes chacune . Si vous faites une séance par jour, il faut 5 jours pour faire un chapitre. Si vous faites 2 séances par jour, une le matin et une l'après-midi, il faut deux jours et demi pour faire un chapitre.
Soit vous choisissez d'acheter 5
chapitres. Vous avez alors 5 devoirs complets comprenant dictée, conjugaison,
grammaire ou rédaction à renvoyer à la correction.
Soit vous choisissez d'acheter 7
chapitres. Vous avez alors 7 devoirs complets à renvoyer.
Vous êtes entièrement libre d'envoyer les
devoirs au rythme qui vous convient. Vous pouvez déborder largement sur l'année
scolaire ou au contraire tout faire en trois semaines.
En orthographe, environ 350 nouveaux mots
de base sont vus. Ils ont été choisis parmi les plus courants de la langue
française. Ils s'ajoutent aux mots abordés dans les classes précédentes (230
environ). Une liste alphabétique récapitulant tous les mots étudiés
depuis le CP se trouve à la fin du cours. A la fin de ce cours, l'enfant doit
donc connaître 580 mots. En conjugaison, tout le programme officiel est étudié.
De même en grammaire traditionnelle. Les terminologies modernes les plus
courantes ont été mentionnées afin de ne pas embrouiller l'enfant mais à chaque
fois, on a laissé à côté le nom ancien pour que les enfants dont l'enseignement
est traditionnel puissent s'y retrouver.
CHAPITRE 1
ORTHOGRAPHE : 4
dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui
fait 1 dictée par jour sur 5 jours.) Exercices sur les difficultés
suivantes : a / à - ou / où - ces /
ses - ce / se / s'.
CONJUGAISON : Présent des verbes du 1er groupe ainsi que des verbes en
-cer(problème du ç) en -ger (problème du ge). Exercices de conjugaison.
GRAMMAIRE : Identification
des noms. Différence nom commun / nom propre. Le masculin et le féminin, le
singulier et le pluriel : identification.
CHAPITRE 2
ORTHOGRAPHE : 4
dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui
fait 1 dictée par jour sur 5 jours.) Exercices sur les difficultés
suivantes : a / à - on / ont - et /
est - son / sont - ses / ces.
CONJUGAISON : avoir - être - finir - au présent de l'indicatif. Distinction entre
les 3 groupes verbaux (cours + exercices). Exercices de conjugaison.
GRAMMAIRE : l'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom
auquel il se rapporte. L'identification du verbe dans la phrase. Règle pour
savoir quand on écrit « é » ou « er » à la fin d'un verbe.
CHAPITRE 3
ORTHOGRAPHE : 4
dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui
fait 1 dictée par jour sur 5 jours.) Exercices sur les difficultés
suivantes : c'est / s'est - cet / cette.
CONJUGAISON : verbes venir, voir, aller, faire au présent de l'indicatif. Exercices de
conjugaison de ces verbes dans des phrases.
GRAMMAIRE : l'accord
du verbe avec le sujet : e / ent. Les
différentes personnes en conjugaison. Comment faire l'analyse grammaticale d'un
verbe.
CHAPITRE 4
ORTHOGRAPHE : 4
dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui
fait 1 dictée par jour sur 5 jours.) Exercices sur les difficultés
suivantes : c/ç dans les noms, leur / leurs.
Le pluriel des noms en ou.
CONJUGAISON : imparfait de être,
avoir, chanter, lancer, manger, finir, venir,
aller, voir, faire. Exercices de
conjugaison de ces verbes et des verbes de la même famille dans des phrases. Particulièrement
pour lancer et manger.
GRAMMAIRE : le sujet. La distinction sujet / groupe sujet.
Le pronom personnel sujet. Exercices d'identification du sujet. Exercices
d'analyse grammaticale complète d'un nom ou d'un pronom personnel sujet.
CHAPITRE 5
ORTHOGRAPHE : 4
dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui
fait 1 dictée par jour sur 5 jours.) Exercices sur les difficultés
suivantes : pluriel des noms terminés par -eau, -au, -eu, règle
de tous / tout / toute / toutes.
CONJUGAISON : le passé composé. Exercices de conjugaison.
GRAMMAIRE : Le
participe passé employé avec avoir et être.
REDACTION : décrire
des images.
CHAPITRE 6
ORTHOGRAPHE : 4
dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui
fait 1 dictée par jour sur 5 jours). Exercices sur les difficultés
suivantes : pluriel des noms en -al et -ail. Les noms
après chaque, quelques.
CONJUGAISON : le
futur de l'indicatif.
GRAMMAIRE : COD
et COI. Le pronom personnel complément.
REDACTION : écrire
une lettre
CHAPITRE 7
ORTHOGRAPHE : 4
dictées de mots (environ 22 mots chacune) + dictée de phrases (ce qui
fait 1 dictée par jour sur 5 jours). Exercices sur les difficultés
suivantes : accord du participe passé après avoir été.
GRAMMAIRE : savoir
identifier les adjectifs possessifs et démonstratifs (ou déterminants
possessifs et démonstratifs), pronoms possessifs, relatifs, démonstratifs,
l'adverbe, l'article, ne pas confondre article et pronom (le, la, les,
l'), les compléments circonstanciels.
REDACTION : raconter
une histoire.