PRÉPARER LA 2de FRANÇAIS
(correspond à Réviser la 3e)
Chaque chapitre comprend :
1. UN COURS : ce cours n'est pas une révision du programme de 3e. En effet, en 2de, votre enfant n'aura plus ni dictée, ni grammaire, ni analyse logique. Les rédactions ne seront plus que des sujets de réflexion qui évolueront très rapidement vers la dissertation. Ce cours s'adresse donc à tous les élèves, quel que soit leur niveau afin de bien préparer leur lycée et le baccalauréat de français.
Si le problème principal de votre enfant est une très mauvaise orthographe,
voyez le cours Réviser le CM2 français qui recense
environ 1 000 mots de français sous forme de dictées ainsi que 1 000 autres mots en liste alphabétique à la fin du fascicule. Voyez également notre article
sur les moyens d'acquérir une bonne orthographe au collège et au lycée.
Si le problème principal de votre enfant est d'écrire des phrases bien
construites et en bon français, prenez Réviser la 4e français ou Réviser la 5e français et suivez tous les conseils pour
améliorer sa rédaction.
Si votre enfant, sans être parfait en orthographe et en français, écrit
cependant de façon globalement correcte et compréhensible, alors n'hésitez pas
à prendre ce cours.
2. DES EXERCICES AUTOCORRECTIFS se rapportant au cours. Les corrigés sont envoyés à l'élève en même temps que le cours. Il peut ainsi évaluer lui-même s'il a assimilé correctement le cours et s'il peut entreprendre le devoir. Les corrigés sont détaillés et leur étude complète le cours et fournit des modèles.
3. L'ÉNONCÉ DU DEVOIR auquel n'est joint aucun corrigé, à l'inverse des exercices autocorrectifs. L'élève renvoie ce devoir au Cours Saint Expédit qui le lui retourne corrigé dans les meilleurs délais. En plus de sa correction personnalisée, l'élève trouvera joint à son devoir un corrigé-type qui lui apportera les réponses et parfois une aide méthodologique ou un exemple rédigé.
L'élève reçoit les chapitres à l'inscription. Il envoie les devoirs à son rythme, comme il l'entend. Il n'est tenu à aucune obligation. Même si, pour diverses raisons, l'élève n'a pas envoyé de devoirs à corriger, il lui reste un cours qui lui sera utile durant l'année scolaire et des exercices corrigés. Il peut, s'il le désire, renvoyer ses devoirs au-delà des dates de vacances, durant toute l'année scolaire.
Pour sept chapitres, le travail de l'élève correspond à une moyenne d'une heure et demi par jour de travail sur un mois (temps de rédaction des devoirs compris). L'avantage majeur de ce cours est de stimuler et de guider l'élève par une correction personnalisée. Pour progresser en expression écrite, un entraînement et une correction sont indispensables.
Vous avez le choix entre deux
formules :
- soit vous demandez les cinq premiers chapitres qui donnent les bases méthodologiques nécessaires au lycée.
- soit vous prenez les sept chapitres. L'intérêt des deux derniers chapitres est de proposer deux nouveaux devoirs à envoyer à la correction afin de permettre un entraînement efficace à l'écrit et une assimilation plus sûre des méthodes. Ces deux chapitres apportent aussi des éléments importants de vocabulaire et de style.
CHAPITRE
1 - LE TEXTE ARGUMENTATIF
COURS : typologie
des textes. La situation d'énonciation. Les modes de raisonnement (le paradoxe,
l'implicite, l'analogie, la concession). Les liens logiques. Savoir repérer la
thèse, les arguments et les exemples.
EXERCICES : expliquer
le mode de raisonnement d'un texte, mettre la bonne articulation logique,
repérer la thèse, les arguments et les exemples.
DEVOIR : questions
sur un texte argumentatif et rédaction sur un sujet de réflexion.
CHAPITRE 2 - LA TECHNIQUE DE LA
DISSERTATION
COURS : comprendre
le sujet. Construire le plan. Les différents plans (dialectique, thématique).
Les différentes étapes de l'introduction, du développement et de la conclusion.
EXERCICES : entraînement
à la rédaction de certaines parties de dissertation et à la construction de
plans.
DEVOIR : dissertation
: La vie moderne vous semble-t-elle favoriser ou réduire la communication avec
autrui ?
CHAPITRE 3 - LES FIGURES DE STYLE
(prépare le commentaire abordé au
chapitre 5)
COURS : seize
figures de style (définies avec exemples) classées en quatre groupes.
EXERCICES : entraînement
à identifier les différentes figures de style.
DEVOIR : au choix
: - étude des figures de style d'un sonnet de du Bellay.
CHAPITRE 4 - LA VERSIFICATION
(prépare le commentaire abordé au
chapitre 5)
COURS : le
compte des syllabes. Les rimes. Les différents vers. Les coupes de
l'alexandrin. Les allitérations. Les différentes strophes. Le sonnet.
EXERCICES : différence
épique/lyrique. Nombreuses questions de versification.
DEVOIR : étude
comparée de fond et de forme d'arts poétiques de Boileau et de Verlaine.
CHAPITRE 5 - INITIATION AU SUJET DE
COMMENTAIRE
COURS : définition.
Les idées et le style. Boîte à outils stylistiques.
EXERCICES : expliquer
un poème, une pièce de théâtre, un texte narratif (questions + rédaction
facultative d'un commentaire)
DEVOIR : rédaction
guidée d'un commentaire composé à partir d'un extrait de Molière.
CHAPITRE 6 - POUR AMELIORER VOTRE
STYLE
COURS : les
fautes de construction, comment éviter les répétitions, l'utilisation des
temps.
EXERCICES : à chaque
fois un exercice d'application est prévu.
DEVOIR : au choix
: - un commentaire de texte (Le dormeur du val de Rimbaud)
-
ou une dissertation
CHAPITRE 7 - VOCABULAIRE
COURS : après le
rappel de quelques définitions (antonyme, paronyme, etc.), plusieurs tableaux
sont donnés, comportant la liste des préfixes et des suffixes grecs, latins et
français, afin de mieux comprendre les racines des mots.
Petit dictionnaire du théâtre (définition
de tirade, quiproquo, tragédie, etc.) 25 termes définis.
EXERCICES : - aident
l'élève à définir précisément le sens de vingt-huit paronymes différents. Ex :
prescription / proscription.
- rappellent la définition d'un champ
lexical, d'une famille de mot, etc.
- entraînent à décomposer les mots en
donnant les sens des racines.
DEVOIR : au choix
: - questions sur un extrait du Barbier de Séville de Beaumarchais.
-
ou un sujet d'invention.