RÉVISER LA 5e MATHÉMATIQUES
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Chaque chapitre comporte des notions à
connaître, des exercices et un devoir à envoyer à la correction. Les leçons
sont très brèves et chaque notion est expliquée clairement par un ou plusieurs
exemples. À la suite, sont donnés de nombreux exercices d'application. Les
bases étant rappelées, l'élève est amené progressivement au niveau de la 4e, certains chapitres préparant parfois des points
nouveaux de base de la 4e afin
de familiariser l'élève. Lorsque l’on anticipe quelque peu sur le programme de
l’année future, on étudie les nouvelles notions de façon simple en évitant les
subtilités que l'élève pourra rencontrer en 4e. Ce cours convient donc à la fois à des élèves qui
ont besoin de rappels des années antérieures et à des élèves qui souhaitent
préparer l'année suivante. L'élève ayant un bon niveau profitera des rappels
pour acquérir des automatismes, éviter les fautes d'étourderie et gagner en
rapidité.
Les chapitres 6 et 7 relèvent du
programme de 4e. En effet, le programme de 4e est
très riche et le rythme sera rapide. C’est pourquoi il nous a paru important
que, dès cet été, les élèves volontaires puissent s’avancer afin de mieux
répartir la charge de travail et se familiariser avec les nouvelles notions.
Ces chapitres pourront donc paraître difficiles, c’est normal. L’élève pourra
consulter très souvent les corrigés pour progresser. Les chapitres 6
et 7 conviennent donc à tous les élèves, notamment à ceux qui ont des
difficultés afin qu’ils puissent anticiper l’apprentissage des
notions à leur rythme.
Le cours se présente sous la forme d'un fascicule relié. Le travail est divisé en journées. A la fin de la semaine, les devoirs sont détachables. Les corrigés des exercices sont donnés à part.
Temps de travail prévu : 1 heure par jour. L’enfant travaille 5 jours sur 7. Un chapitre dure donc 5 jours, 1 heure par jour en moyenne. Il est possible de ne faire durer le chapitre que 2 jours et demi si on fait une séance de 1 heure le matin et 1 heure l’après-midi.
Vous êtes entièrement libre d’envoyer les devoirs au rythme qui vous convientmais envoyer les devoirs au fur et à mesure permet de profiter de la correction de chaque devoir avant d'effectuer le suivant. Vous pouvez déborder largement sur l’année scolaire ou au contraire tout faire en trois semaines.
CHAPITRE 1
Les
règles du calcul
- règles des priorités dans les calculs
- calcul de la valeur d'une expression
littérale
- l'omission du signe
"multiplier"
- 0 et 1 en multiplication
- savoir tester une égalité
Que sont les nombres relatifs ?
- repérage dans le plan
- addition des nombres relatifs
- soustraction des nombres relatifs
CHAPITRE 2
La
proportionnalité
- la notion de proportionnalité
- le tableau de proportionnalité
La représentation graphique d'une
situation de proportionnalité
CHAPITRE 3
Les pourcentages
- la notion de pourcentage
- savoir trouver une quantité à partir
d'un pourcentage
- savoir trouver un pourcentage à partir
de quantités
Statistiques
- la notion d'effectif, de classe, d'amplitude
- savoir construire un diagramme en bâtons,
un histogramme, un diagramme circulaire, un diagramme semi-circulaire.
- la notion de fréquence
CHAPITRE 4
Les
fractions
- la notion de fraction
-
addition de fractions
-
égalité de fractions
-
soustraction de fractions
- règles
de divisibilité
-
simplifier une fraction
-
multiplication de fractions
-
comparaison de fractions
Développer
- développer avec une somme
- développer avec une différence
CHAPITRE 5
Les
droites remarquables dans le triangle
- le triangle : vocabulaire
- la hauteur et l'orthocentre
- la médiatrice d'un segment et la
médiatrice dans le triangle
- triangle inscrit et cercle circonscrit
- les médianes et le centre de gravité
Savoir
factoriser
- méthode pour factoriser avec une somme
- le
problème du 1
-
méthode pour factoriser avec une différence
CHAPITRE 6
Multiplication des nombres relatifs
Les puissances
- éviter les confusions
-
réduire et ordonner
- les
puissances de 10
CHAPITRE 7
Factoriser
- savoir faire apparaître le facteur commun dans une factorisation
- cas où il y a plusieurs facteurs communs
- savoir développer avec les puissances
- savoir factoriser avec les puissances
Les
équations
- la notion d’équation : les opérations à trou
- les
équations avec une somme, une différence, une multiplication, une division
- mettre
un problème en équation
BONUS
37 exercices supplémentaires (théorème de Pythagore, calcul littéral et
fractionnaire) pouvant être effectués par exemple pendant les petites vacances
de l’année de 4e.