lundi 10 juin 2024

RÉVISER LA 5e MATHÉMATIQUES

 RÉVISER LA 5e MATHÉMATIQUES



Lien vers la boutique en ligne

Chaque chapitre comporte des notions à connaître, des exercices et un devoir à envoyer à la correction. Les leçons sont très brèves et chaque notion est expliquée clairement par un ou plusieurs exemples. À la suite, sont donnés de nombreux exercices d'application. Les bases étant rappelées, l'élève est amené progressivement au niveau de la 4e, certains chapitres préparant parfois des points nouveaux de base de la 4e afin de familiariser l'élève. Lorsque l’on anticipe quelque peu sur le programme de l’année future, on étudie les nouvelles notions de façon simple en évitant les subtilités que l'élève pourra rencontrer en 4e. Ce cours convient donc à la fois à des élèves qui ont besoin de rappels des années antérieures et à des élèves qui souhaitent préparer l'année suivante. L'élève ayant un bon niveau profitera des rappels pour acquérir des automatismes, éviter les fautes d'étourderie et gagner en rapidité.

 

Les chapitres 6 et 7 relèvent du programme de 4e. En effet, le programme de 4e est très riche et le rythme sera rapide. C’est pourquoi il nous a paru important que, dès cet été, les élèves volontaires puissent s’avancer afin de mieux répartir la charge de travail et se familiariser avec les nouvelles notions. Ces chapitres pourront donc paraître difficiles, c’est normal. L’élève pourra consulter très souvent les corrigés pour progresser. Les chapitres 6 et 7 conviennent donc à tous les élèves, notamment à ceux qui ont des difficultés afin qu’ils puissent anticiper l’apprentissage des notions à leur rythme.

 Le cours se présente sous la forme d'un fascicule relié. Le travail est divisé en journées. A la fin de la semaine, les devoirs sont détachables. Les corrigés des exercices sont donnés à part.

 Temps de travail prévu : 1 heure par jour. L’enfant travaille 5 jours sur 7. Un chapitre dure donc 5 jours, 1 heure par jour en moyenne. Il est possible de ne faire durer le chapitre que 2 jours et demi si on fait une séance de 1 heure le matin et 1 heure l’après-midi.

 Vous êtes entièrement libre d’envoyer les devoirs au rythme qui vous convientmais envoyer les devoirs au fur et à mesure permet de profiter de la correction de chaque devoir avant d'effectuer le suivant. Vous pouvez déborder largement sur l’année scolaire ou au contraire tout faire en trois semaines.

  

CHAPITRE 1

Les règles du calcul

 - règles des priorités dans les calculs

- calcul de la valeur d'une expression littérale

- l'omission du signe "multiplier"

- 0 et 1 en multiplication

- savoir tester une égalité

 

Que sont les nombres relatifs ?

 - repérage dans le plan

- addition des nombres relatifs

- soustraction des nombres relatifs

 

CHAPITRE 2

 

La proportionnalité

 - la notion de proportionnalité

- le tableau de proportionnalité

 

La représentation graphique d'une situation de proportionnalité

  

CHAPITRE 3

 

Les pourcentages

 - la notion de pourcentage

- savoir trouver une quantité à partir d'un pourcentage

- savoir trouver un pourcentage à partir de quantités

 

Statistiques

 - la notion d'effectif, de classe, d'amplitude

- savoir construire un diagramme en bâtons, un histogramme, un diagramme circulaire, un diagramme semi-circulaire.

- la notion de fréquence

  

 

CHAPITRE 4

 

Les fractions

 - la notion de fraction

- addition de fractions

- égalité de fractions

- soustraction de fractions

- règles de divisibilité

- simplifier une fraction

- multiplication de fractions

- comparaison de fractions

 

Développer

 - développer avec une somme

- développer avec une différence

  

 

CHAPITRE 5

  

Les droites remarquables dans le triangle

 - le triangle : vocabulaire

- la hauteur et l'orthocentre

- la médiatrice d'un segment et la médiatrice dans le triangle

- triangle inscrit et cercle circonscrit

- les médianes et le centre de gravité

 

Savoir factoriser

 - méthode pour factoriser avec une somme

- le problème du 1

- méthode pour factoriser avec une différence

 

 

CHAPITRE 6

 

 Multiplication des nombres relatifs

 Les puissances

 - éviter les confusions

- réduire et ordonner

- les puissances de 10

 

CHAPITRE 7

 

 

Factoriser

 - savoir faire apparaître le facteur commun dans une factorisation

- cas où il y a plusieurs facteurs communs

- savoir développer avec les puissances

- savoir factoriser avec les puissances

 

 Les équations

 - la notion d’équation : les opérations à trou

- les équations avec une somme, une différence, une multiplication, une division

- mettre un problème en équation

 

 

BONUS

 

37 exercices supplémentaires (théorème de Pythagore, calcul littéral et fractionnaire) pouvant être effectués par exemple pendant les petites vacances de l’année de 4e.

 

ACCUEIL COURS SAINT EXPEDIT

  ACCUEIL    Cours Saint Expédit         COURS SAINT EXPÉDIT  Résidence La Soléane Appt.25 1 rue du camping 66120 Font Romeu  ...