RÉVISER LE CM1 FRANÇAIS
Chaque chapitre comporte des notions à
connaître, des exercices à faire et un devoir à renvoyer à la correction.
Temps de travail prévu :
40 minutes par jour. L'enfant travaille 5 jours sur 7. Un chapitre dure donc 5
jours, 40 minutes par jour en moyenne. Il est possible de ne faire
durer le chapitre que 2 jours et demi si on fait une séance de 40 minutes le
matin et une l'après-midi.
Vous remarquerez qu'une grande attention a
été portée à la progression d'ensemble du cours comportant de nombreux paliers
de révisions ainsi qu'une pratique méthodique des difficultés.
Pour ce qui est de l'orthographe, à la fin
du CM1, l'enfant est censé connaître environ 1 200 mots
d'orthographe de base. Ce cours se propose de faire réviser les 546 mots du CM1,
ajoutés à certains des 619 mots déjà appris dans les cours précédents. La liste
exhaustive des 1 165 mots (546 mots du CM1 + 619 mots des
classes précédentes) est donnée à la fin du cours.
CHAPITRE 1
ORTHOGRAPHE : quatre dictées de phrases utilisent chacune 22
mots nouveaux de CM1 différents à chaque fois. Une cinquième
dictée récapitule. Révision des difficultés suivantes : à / a, ou / où, ces / ses, ce / se / s'.
CONJUGAISON : présent
des verbes être, avoir, chanter, ranger lancer, finir.
Passé composé de ces mêmes verbes + aller. Exercices d'application.
GRAMMAIRE : identification
des noms. Différence nom commun / nom propre. Le genre et le nombre.
Identification du verbe dans la phrase. L'accord de l'adjectif qualificatif
avec le nom. Les fonctions de l'adjectif qualificatif. La ponctuation.
EXPLICATION DE TEXTE : apprendre
à répondre à des questions sur un texte, vocabulaire.
CHAPITRE 2
ORTHOGRAPHE : quatre
dictées de phrases utilisent chacune 22 mots nouveaux de CM1 différents à
chaque fois. Une cinquième dictée récapitule. Révision des difficultés
suivantes : à / a, on / ont, et / est, son / sont, ses / ces.
CONJUGAISON : imparfait
et plus-que-parfait de avoir, être, chanter, ranger,
lancer, finir, aller. Exercices d'application : c / ç, g / ge,
etc.
GRAMMAIRE : règle
pour savoir quand on écrit « e » ou « er » à
la fin d'un verbe. Le sujet. Distinction sujet / groupe sujet. Le pronom
personnel sujet. L'accord du verbe avec le sujet : e / ent.
Les différentes personnes en conjugaison. Comment faire l'analyse grammaticale
d'un verbe ? Analyse grammaticale complète d'un nom et d'un pronom
personnel sujet.
EXPLICATION DE TEXTE : apprendre
à répondre à des questions sur un texte, vocabulaire.
CHAPITRE 3
ORTHOGRAPHE : quatre
dictées de phrases utilisent chacune 22 mots nouveaux de CM1 différents
à chaque fois. Une cinquième dictée récapitule. Révision des difficultés
suivantes : pluriel des noms terminés par -au, -eau, -eu, tous / tout /toute / toutes.
CONJUGAISON : passé
simple et passé antérieur des verbes avoir, être, chanter,
ranger, lancer, finir, aller.
GRAMMAIRE : analyse
grammaticale de verbes et noms et de pronoms sujets. Le participe passé employé
avec avoir et être.
REDACTION : rédiger
une lettre
CHAPITRE 4
ORTHOGRAPHE : quatre
dictées de phrases utilisent chacune 22 mots nouveaux de CM1 différents
à chaque fois. Une cinquième dictée récapitule. Révision des difficultés
suivantes : c / ç dans les noms, leur / leurs,
le pluriel des noms en -ou.
CONJUGAISON : futur
et futur antérieur de avoir, être, chanter, ranger, lancer,
finir. Exercices de conjugaison.
GRAMMAIRE : le
COD, le COI. Le pronom personnel complément. Analyse grammaticale comportant
des mots COD, COI. Exercices sur le participe passé employé avec avoir et être.
REDACTION : narrer
une courte histoire au présent.
CHAPITRE 5
ORTHOGRAPHE : quatre dictées de phrases utilisent
chacune 22 mots nouveaux de CM1 différents à chaque fois. Une
cinquième dictée récapitule. Révision des difficultés suivantes : s'est / c'est, cet / cette.
CONJUGAISON : présent
de aller, croire, faire, lire, prendre, savoir, pouvoir,
vouloir, venir, voir. Imparfait de aller, croire, faire.
Exercices de conjugaison.
GRAMMAIRE : analyse
grammaticale de verbes, noms et pronoms sujets. Le participe passé employé
avec avoir si le COD est placé avant.
REDACTION : la
description.
CHAPITRE 6
ORTHOGRAPHE : quatre
dictées de phrases utilisent chacune 22 mots nouveaux de CM1 différents
à chaque fois. Une cinquième dictée récapitule. Révision des difficultés
suivantes : pluriel des noms en -al, -ail. Les noms
après chaque et quelque(s).
CONJUGAISON : imparfait des verbes : lire,
prendre, savoir, pouvoir, vouloir,
venir, voir. Passé simple des
verbes : aller, croire, faire, lire, prendre, savoir. Exercices de conjugaison.
GRAMMAIRE : analyse
grammaticale récapitulative, l'article, sa fonction. Ne pas confondre articles
et pronoms (le, la, l', les). Les
compléments circonstanciels.
REDACTION : l'introduction
et la conclusion.
CHAPITRE 7
ORTHOGRAPHE : quatre
dictées de phrases utilisent chacune 22 mots nouveaux de CM1 différents
à chaque fois. Une cinquième dictée récapitule. Révision de difficultés,
accord du participe passé après avoir été.
CONJUGAISON : passé
simple : pouvoir, vouloir, venir, voir. Futur : aller,
croire, faire, lire, prendre, savoir, pouvoir, vouloir, venir, voir.
Exercices de conjugaison.
GRAMMAIRE : l'adverbe,
les pronoms possessifs ou démonstratifs, les pronoms relatifs, les adjectifs
possessifs ou démonstratifs (ou déterminants possessifs et démonstratifs),
analyse grammaticale récapitulative.
REDACTION : rédiger
une vraie rédaction avec introduction, développement et conclusion.