RÉVISER LA 2de POUR LA 1re FRANÇAIS
- la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle,
- la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle,
- le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle,
- le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
CHAPITRE 1 – le commentaire
de texte
COURS
Méthode pour construire l'introduction, le plan, la conclusion.
Boite à outils d’analyse stylistique pour éviter la paraphrase.
Exemple de commentaire entièrement rédigé avec des explications méthodologiques.
EXERCICES
Répondre à des questions sur un texte, trouver des plans détaillés, rédiger deux commentaires de texte (Textes de Du Bellay, Mérimée, Bossuet, Verlaine).
DEVOIR Rédaction d'un commentaire d’un texte de Montaigne dans le cadre du 2e objet d'étude.
CHAPITRE 2 – STYLISTIQUE POUR LE COMMENTAIRE ET RAPPEL DE SYNTAXE POUR L’ORAL
COURS
Définitions détaillées de versification et de nombreuses figures de style.
Explications sur la valeur des modes et des temps.
EXERCICES
Nombreuses questions de versification et de stylistique à partir de grands textes littéraires. (Textes de Rimbaud, Baudelaire, Hugo). Un grand exercice d’analyse logique pour préparer à la question de syntaxe de l’oral sur deux points.
DEVOIR Rédaction d'un commentaire de Demain dès l’aube, de Victor Hugo.
COURS
Comment comprendre le sujet, construire un plan, rédiger l’introduction
(trois étapes), le développement, la conclusion (deux étapes).
Exemple de dissertation entièrement rédigée.
EXERCICES
Étudier la thèse et l’argumentation d’un sujet.
Formuler clairement une problématique.
Rédiger une introduction, une transition, une conclusion. Faire des plans de dissertation (problématiques littéraires).
DEVOIR Rédaction d'une dissertation :
" Chez Molière, la comédie est-elle,
selon vous, un miroir grossissant ou une peinture fidèle de la réalité ?
"
CHAPITRE
4 – Registres, genres et histoire littéraire
COURS
1. Définition des registres suivants : comique, tragique, pathétique lyrique, épique, fantastique, réaliste, polémique, didactique.
2. Les genres et l’histoire littéraire
Définition et généralités sur la façon d’identifier un genre.
Résumé d'histoire littéraire des XVI, XVII, XVIII, XIX et XXe siècle.
Étude de l'Humanisme et de La Pléiade, du Classicisme, des Lumières, du Romantisme.
EXERCICES
Trouver le registre et le genre des textes proposés.
Montrer quels éléments stylistiques concourent à créer tel registre.
Exercice bilan sur un extrait de Candide de Voltaire.
DEVOIR Rédaction d'une dissertation : La
littérature a-t-elle pour fonction de distraire
ou de convaincre ? Ce devoir entraîne à la technique de la
dissertation.
CHAPITRE 5 – Le roman
COURS
Ce chapitre correspond au 3e objet d'étude. Quelles sont les fonctions du roman ? Évolution des personnages du roman au fil des siècles. Quelques citations et quelques problématiques complémentaires.
EXERCICES
Apprendre à reconnaître les caractéristiques d’un héros ou d’une héroïne et d’une anti-héroïne ou un anti-héros.
Confection guidée d’une fiche sur le sujet.
DEVOIR Commentaire du plus célèbre extrait de La Princesse de Clèves : « Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde… ».
Vous trouverez
ci-dessous la tables des matières des deux chapitres supplémentaires pour ceux
qui ont choisi l’option 7 chapitres :
CHAPITRE 6 – La poésie à l’écrit et à l’oral du bac
COURS
Ce chapitre correspond au premier objet d'étude.
Les caractéristiques des genres poétiques :
la poésie lyrique/épique/ à visée moralisatrice.
Qu’est-ce qu’un poète ?
Les grandes problématiques du genre.
Histoire littéraire : conceptions classique/romantique/parnassienne /symboliste /moderne. Évolution des formes.
EXERCICES
Ils présentent des textes littéraires très connus dans lesquels s’expriment les différentes conceptions de Boileau, Musset, Heredia, Verlaine, Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire. Plusieurs sujets de type bac sont proposés.
DEVOIR Dissertation sur les différents rôles revendiqués par les
poètes. Ce devoir prépare à l'objet d’étude sur la poésie.
CHAPITRE 7 – Le théâtre à l’écrit et à l’oral du bac
COURS
Ce chapitre correspond au 4e objet d'étude.
L’évolution du théâtre du Moyen Age au XIXe siècle :
La comédie avant Molière, le théâtre de Molière, la tragédie classique,
le drame romantique.
Les problématiques de la mise en scène.
Conseils pour bien commenter le théâtre.
EXERCICES
Commenter et répondre aux questions sur les extraits proposés (Molière, Boileau, Labiche). Les thèses de Racine dans deux extraits de ses Préfaces. Dissertation.
DEVOIR Commentaire d’un extrait du Cid de Corneille avec pour consigne Mettez en relief la passion et la tragédie de cet extrait.