lundi 10 juin 2024

QU'EST-CE QUE LA MÉTHODE SAINT EXPÉDIT ?

 

QU'EST-CE QUE LA MÉTHODE SAINT EXPÉDIT © ?

 




La Méthode Saint Expédit est une méthode originale qui peut se résumer en six points essentiels :
 

1. La Méthode Saint Expédit utilise les méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves :

 

- apprentissage syllabique de la lecture

- apprentissage rigoureux de la grammaire. Analyse grammaticale : natures, fonctions des mots et analyse logique des phrases d'un texte. Pour les élèves qui utilisent les termes modernes, nous donnons les deux terminologies et l'élève peut faire comme il a l'habitude.

- pas de décloisonnement en français au collège (le décloisonnement est une méthode qui, à partir d’un texte, propose pêle-mêle une série de questions de grammaire, d’orthographe, de vocabulaire, etc. avec une progression aléatoire, la cohérence étant celle d’un thème). Avec la Méthode Saint Expédit, il y a des cours d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de rédaction bien séparés : la progression est claire.

- refus de la méthode inductive en mathématiques (la méthode inductive est une méthode consistant en des activités par lesquelles l’élève trouve tout, tout seul, et redécouvre par lui-même les théorèmes et les notions). Le cours est donné avant les exercices.

- en anglais, contrairement à certaines méthodes, tout est traduit. Cela va aider l’enfant à comprendre le fonctionnement de l’anglais qui est une langue étrangère. Il comprendra son fonctionnement par analogie avec le français qui est sa langue maternelle, langue qu’il n’a pas apprise. Avec le temps, la mémorisation des structures sera telle que le cerveau n’aura plus besoin de passer par la traduction et l’enfant se mettra à penser en anglais et donc à parler et à écrire anglais avec aisance. Traduire n’est donc pas contradictoire avec le fait de vouloir amener l’enfant à maîtriser mentalement une langue sans avoir recours à la transposition dans sa langue maternelle. Traduire est simplement une étape indispensable pour les commençants. C’est le même problème que l’apprentissage de la lecture en classe de CP. Ce n’est pas parce qu’un adulte lit les mots de façon globale qu’il faut utiliser la méthode globale de lecture en CP : la méthode syllabique est nécessaire pour les commençants. De même, ce n’est pas parce qu’un adulte bilingue pense en anglais et ne traduit pas qu’il faut interdire la traduction dans l’enseignement secondaire : la traduction est nécessaire pour les commençants. Enfin, rappelons qu’il n’y a pas de honte à traduire puisque le métier de traducteur-interprète est le débouché par excellence des études de langues.

 

2. La Méthode Saint Expédit est en phase avec les exigences actuelles :

 

- Le programme officiel est pris en compte.

- Le niveau proposé est celui d’une bonne école publique actuelle. Les exigences restent raisonnables afin de ne pas démoraliser et/ou fatiguer inutilement l’élève.

- Parfois, il peut arriver qu'on anticipe quelque peu sur le programme de l’année supérieure. Loin de perturber l'élève, cela lui permet de découvrir les nouvelles notions en douceur. Elles seront alors étudiées de façon simple en évitant les subtilités que l'élève pourra rencontrer l'année suivante. N'hésitez pas à consulter les programmes détaillés pour avoir une idée précise du contenu des chapitres du cours.

 

3. La Méthode Saint Expédit a le souci constant de l’efficacité pédagogique :

 

La Méthode Saint Expédit est une méthode qui cherche à faire progresser l’élève le plus rapidement possible et le plus facilement possible :

- Nombreux rappels des classes antérieures. Le bon élève acquiert des automatismes et gagne en rapidité, qualité vitale en mathématiques. L’élève plus moyen se remet à niveau progressivement.

- Anticipations de certaines notions essentielles de la classe supérieure : l’anticipation est très méthodique et n’utilise que des notions simples. Cela aidera l'élève à suivre le rythme rapide de la classe pendant l'année. Il s’agit de prendre un peu d’avance pour ne pas prendre du retard. Cela aide l’élève en difficulté comme le bon élève.

- La Méthode saint Expédit sélectionne les points indispensables et essentiels de l’année écoulée pour bien suivre l’année à venir. En orthographe, en primaire, par exemple, une liste des mots les plus importants est établie afin de mémoriser les mots les plus usuels et donc les plus indispensables.

- Les fautes et les pièges fréquents sont bien expliqués.

 

4. La Méthode Saint Expédit a le souci de la clarté et de la simplicité :

 

Elle propose une pédagogie de l’exemple : le cours propose toujours des exemples nombreux, les exercices qui sont corrigés réinvestissent les notions. L’élève est fin prêt pour le devoir.

 

5. La Méthode Saint Expédit adopte une présentation soignée :

 

En primaire, des illustrations motivent l’enfant et peuvent servir de support à la rédaction. La taille des caractères est adaptée à l’âge de l’enfant. Le cahier est relié et l’élève, dans la plupart des classes, écrit dedans, ce qui est pratique. La mise en page est claire et propre.

 

6. - La Méthode Saint Expédit motive l’enfant :

 

- Les délais de correction sont réduits au minimum et l’enfant a rapidement le retour de sa copie, ce qui est motivant.

- Les appréciations mettent en avant les progrès et les points forts. Sans démagogie, elles soulignent aussi les points à travailler.

 

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