QU'EST-CE QUE LA MÉTHODE
SAINT EXPÉDIT © ?
La Méthode Saint Expédit est
une méthode originale qui peut se résumer en six points essentiels :
1. La Méthode Saint
Expédit utilise les méthodes traditionnelles qui ont fait leurs
preuves :
- apprentissage syllabique de la lecture
- apprentissage rigoureux de la
grammaire. Analyse grammaticale : natures, fonctions des mots et analyse
logique des phrases d'un texte. Pour les élèves qui utilisent les termes
modernes, nous donnons les deux terminologies et l'élève peut faire comme il a
l'habitude.
- pas de décloisonnement en français au
collège (le décloisonnement est une méthode qui, à partir d’un texte, propose
pêle-mêle une série de questions de grammaire, d’orthographe, de vocabulaire,
etc. avec une progression aléatoire, la cohérence étant celle d’un thème). Avec
la Méthode Saint Expédit, il y a des cours d’orthographe, de
grammaire, de conjugaison, de rédaction bien séparés : la progression est
claire.
- refus de la méthode inductive en
mathématiques (la méthode inductive est une méthode consistant en des activités
par lesquelles l’élève trouve tout, tout seul, et redécouvre par lui-même les
théorèmes et les notions). Le cours est donné avant les exercices.
- en anglais, contrairement à certaines
méthodes, tout est traduit. Cela va aider l’enfant à comprendre le
fonctionnement de l’anglais qui est une langue étrangère. Il comprendra son
fonctionnement par analogie avec le français qui est sa langue maternelle,
langue qu’il n’a pas apprise. Avec le temps, la mémorisation des structures
sera telle que le cerveau n’aura plus besoin de passer par la traduction et
l’enfant se mettra à penser en anglais et donc à parler et à écrire anglais
avec aisance. Traduire n’est donc pas contradictoire avec le fait de vouloir
amener l’enfant à maîtriser mentalement une langue sans avoir recours à la
transposition dans sa langue maternelle. Traduire est simplement une étape
indispensable pour les commençants. C’est le même problème que
l’apprentissage de la lecture en classe de CP. Ce n’est pas parce qu’un adulte
lit les mots de façon globale qu’il faut utiliser la méthode globale de lecture
en CP : la méthode syllabique est nécessaire pour les commençants. De
même, ce n’est pas parce qu’un adulte bilingue pense en anglais et ne traduit
pas qu’il faut interdire la traduction dans l’enseignement secondaire : la
traduction est nécessaire pour les commençants. Enfin, rappelons qu’il n’y
a pas de honte à traduire puisque le métier de traducteur-interprète est le
débouché par excellence des études de langues.
2. La Méthode Saint
Expédit est en phase avec les exigences actuelles :
- Le programme officiel est pris en
compte.
- Le niveau proposé est celui d’une bonne
école publique actuelle. Les exigences restent raisonnables afin de ne pas
démoraliser et/ou fatiguer inutilement l’élève.
- Parfois, il peut arriver qu'on anticipe quelque peu sur le programme de l’année supérieure. Loin de perturber l'élève, cela lui permet de découvrir les nouvelles notions en douceur. Elles seront alors étudiées de façon simple en évitant les subtilités que l'élève pourra rencontrer l'année suivante. N'hésitez pas à consulter les programmes détaillés pour avoir une idée précise du contenu des chapitres du cours.
3. La Méthode Saint
Expédit a le souci constant de l’efficacité pédagogique :
La Méthode Saint Expédit est
une méthode qui cherche à faire progresser l’élève le plus rapidement possible
et le plus facilement possible :
- Nombreux rappels des classes
antérieures. Le bon élève acquiert des automatismes et gagne en rapidité,
qualité vitale en mathématiques. L’élève plus moyen se remet à niveau
progressivement.
- Anticipations de certaines notions
essentielles de la classe supérieure : l’anticipation est très
méthodique et n’utilise que des notions simples. Cela aidera l'élève à
suivre le rythme rapide de la classe pendant l'année. Il s’agit de prendre un
peu d’avance pour ne pas prendre du retard. Cela aide l’élève en difficulté
comme le bon élève.
- La Méthode saint Expédit sélectionne
les points indispensables et essentiels de l’année écoulée pour bien suivre
l’année à venir. En orthographe, en primaire, par exemple, une liste des mots
les plus importants est établie afin de mémoriser les mots les plus usuels et
donc les plus indispensables.
- Les fautes et les pièges fréquents sont
bien expliqués.
4. La Méthode Saint
Expédit a le souci de la clarté et de la simplicité :
Elle propose une pédagogie de
l’exemple : le cours propose toujours des exemples nombreux, les exercices
qui sont corrigés réinvestissent les notions. L’élève est fin prêt pour le
devoir.
5. La Méthode Saint
Expédit adopte une présentation soignée :
En primaire, des illustrations motivent
l’enfant et peuvent servir de support à la rédaction. La taille des caractères
est adaptée à l’âge de l’enfant. Le cahier est relié et l’élève, dans la
plupart des classes, écrit dedans, ce qui est pratique. La mise en page est
claire et propre.
6. - La Méthode Saint
Expédit motive l’enfant :
- Les délais de correction sont réduits au
minimum et l’enfant a rapidement le retour de sa copie, ce qui est motivant.
- Les appréciations mettent en avant les
progrès et les points forts. Sans démagogie, elles soulignent aussi les points
à travailler.