RÉVISER LA 5e FRANÇAIS
Chaque chapitre comprend :
1 un cours comprenant
orthographe, grammaire, conjugaison, expression écrite. Chaque chapitre est
divisé en journées. Des illustrations viennent égayer le contenu.
2 des exercices autocorrectifs
se rapportant au cours. Ils sont au nombre d'une quinzaine par chapitre et
reviennent souvent des exercices d'orthographe, des analyses grammaticales, des
conjugaisons, l'écriture de paragraphe, etc. Les corrigés sont envoyés à l'élève
en même temps que le cours. L'enfant peut ainsi évaluer lui-même s'il a
assimilé correctement le cours et s'il peut entreprendre le devoir.
3 un devoir auquel
n'est joint aucun corrigé. Un devoir comprend généralement une dictée, des
questions de grammaire-conjugaison et une rédaction ou une explication de
texte. L'élève renvoie ce devoir au Cours Saint Expédit qui le lui retourne
corrigé dans les meilleurs délais.
Sitôt inscrit, l'élève recevra les
chapitres. Il envoie les devoirs à son rythme, comme il l'entend. Même si, pour
diverses raisons, l'élève n'a pas envoyé de devoirs à corriger, il lui reste un
cours qui lui sera utile durant l'année scolaire et des exercices avec leurs
corrigés. Vous pouvez également, en fonction des lacunes de votre enfant, adapter
les devoirs à son cas et décider de ne travailler que les points faibles. Le travail de l'élève correspond à une moyenne de 5
heures par chapitre.
Vous avez le choix entre
deux formules :
- soit vous demandez les 5 premiers
chapitres révisant les points principaux du programme.
- soit vous prenez les 7 chapitres
pour une révision plus systématique. Consultez la table des matières ci-dessous
pour vous décider :
CHAPITRE 1
Orthographe : le rôle de l’accent sur à/où/là. Les lettres "-nt" : ont/sont, savoir choisir entre é/er, ces/ses, ce/se, c’est/s’est.
Grammaire : les
5 natures de mots invariables.
Conjugaison : indicatif
présent et imparfait : les pièges.
Expression écrite : méthode
pour le sujet d’imagination.
Devoir : dictée,
repérage de natures grammaticales, rédaction sur le thème de la mer.
CHAPITRE 2
Orthographe : ni/n’y,
voyelles dures et douces : c/ç/g/gu, s/ss, les accents,
l’adjectif pareil, 1 ou 2 n ?
Grammaire : les
5 natures des mots variables.
Conjugaison : indicatif :
passé simple et futur simple, le verbe faire.
Expression écrite : le
portrait.
Devoir : dictée,
exercice de grammaire, de conjugaison, étude de texte (La Bruyère).
CHAPITRE 3
Orthographe : la terminaison des participes passés, accord du participe passé employé avec l’auxiliaire être
Grammaire : les
fonctions par rapport au verbe (Sujet, COD, COI, COS) et CC
Conjugaison : les
temps composés de l’indicatif.
Expression écrite : la
description
Devoir : dictée,
exercice de grammaire, conjugaison, rédaction sur un château.
CHAPITRE 4
Orthographe : peu/peux/peut,
leur/leurs, tous/tout, le sujet qui,
l’accord des participes passés employés avec l’auxiliaire avoir.
Grammaire : la
place du COD, les fonctions par rapport au nom. (Complément du nom, épithète,
attribut)
Conjugaison : la
valeur des temps.
Expression écrite : savoir
utiliser passé simple et imparfait dans un texte au passé.
Devoir : dictée,
exercice de grammaire, transposition d’un texte au passé.
CHAPITRE 5
Orthographe : accord
de nul et tel adjectifs, chaque, nul,
aucun, rien, personne + singulier, quelque(s), sans/s’en, mots
doublant la consonne.
Grammaire-analyse logique :
savoir découper un texte en propositions, analyser la nature des propositions
(indépendante, principale, subordonnée relative, conjonctive) et la fonction de
ces propositions subordonnées.
Expression écrite : récapitulatif
de tous les nouveaux mots (avec leur définition) étudiés dans les cinq
chapitres.
Devoir : dictée,
exercice d’analyse logique, rédaction.
CHAPITRE 6
Orthographe : quand/quant/qu’en,
le pluriel des noms composés, les adjectifs numéraux.
Grammaire-analyse logique :
proposition interrogative indirecte, infinitive et participiale.
Conjugaison : la
valeur des modes, mode personnels/impersonnels, le participe présent,
l’impératif, le subjonctif, le conditionnel.
Devoir : 2
dictées, grand exercice d’analyse logique.
CHAPITRE 7
Orthographe : formation des adverbes à partir des adjectifs terminés par en/ant,près/prêt, noms féminins en ée/té/tié
Grammaire : précisions
sur les prépositions, adjectifs et pronoms indéfinis, les pronoms adverbiaux.
Conjugaison : les
voix passive et pronominale.
Expression écrite : le
dialogue.
Devoir : dictée,
exercice de grammaire, de conjugaison, rédaction sur un dialogue.