RÉVISER LA 3e MATHÉMATIQUES
Chaque chapitre comporte des notions à
connaître, des exercices à faire et un devoir à renvoyer à la correction. Les
leçons sont très brèves et chaque notion est expliquée clairement par un ou
plusieurs exemples. À la suite, sont donnés de nombreux exercices
d'application. Les bases étant rappelées, l'élève est amené progressivement au
niveau de la 2de, certains chapitres préparant des points nouveaux
de la 2de afin de familiariser l'élève. Vous remarquerez qu'une
grande attention a été portée à la progression d'ensemble du cours comportant
de nombreux paliers de révisions ainsi qu'une pratique méthodique des
difficultés. Ce cours convient donc à la fois à des élèves qui ont besoin de
rappels des années antérieures et à des élèves qui souhaitent préparer l'année
suivante. L'élève ayant un bon niveau profitera des rappels pour acquérir des
automatismes, éviter les fautes d'étourderie et gagner en rapidité.
Le cours se présente sous la forme d'un
fascicule relié. Le travail est divisé en journées. À la fin de la
semaine, se trouvent les devoirs à envoyer à la correction. Les corrigés des
exercices sont donnés à part.
Temps de travail prévu :
1 à 2 heures par jour en moyenne, temps variable selon le chapitre étudié, le
niveau et la rapidité de l'élève. Celui-ci travaille 5 jours sur 7. Un chapitre
dure donc 5 jours. Si l'on prévoit deux séances par jour, on peut aller plus
vite. Soit vous choisissez d’acheter 5 chapitres. Vous avez 5 devoirs à
renvoyer. Soit vous choisissez d’acheter 7 chapitres. Vous avez 7 devoirs à
renvoyer.
Vous êtes entièrement libre d’envoyer les
devoirs au rythme qui vous convient. Vous pouvez déborder largement sur l’année
scolaire ou au contraire tout faire en trois semaines.
Le chapitre 7 sur les vecteurs relève du
programme de 2de. Il nous a paru important que, dès cet été,
les élèves volontaires puissent s’avancer afin de mieux répartir la charge de
travail et se familiariser avec ces nouvelles notions auparavant abordées au
collège ! Ces chapitres pourront donc paraître plus difficiles, c’est
normal. L’élève pourra consulter très souvent les corrigés pour
progresser. Les chapitres 6 et 7 conviennent donc à tous les élèves,
notamment à ceux qui ont des difficultés afin qu’ils puissent
anticiper l’apprentissage des notions à leur rythme.
CHAPITRE 1
Calculer avec les nombres relatifs et les puissances
- addition et soustraction de nombres
relatifs
- multiplication de nombres relatifs
- l'omission du signe "x", la
suppression des parenthèses
- règles de calcul sur les puissances
- la réduction d'une expression
- développer et réduire avec une somme
- développer et réduire avec une
différence
- développer avec un signe négatif devant
la parenthèse
- développer un produit de facteur
- calculer la valeur d'une expression
littérale
- les identités remarquables
Calculer
avec les fractions
- égalités de fractions
- savoir diviser rapidement un nombre,
savoir simplifier une fraction
- les fractions et les signes
- addition et soustraction quand les
dénominateurs sont les mêmes, sont différents
- savoir trouver le multiple commun et
mettre au même dénominateur
- la multiplication des fractions, la
notion d'inverse, la division des fractions
CHAPITRE 2
Factoriser
- repérer les termes communs
- savoir mettre des crochets
- savoir mettre les puissances
- savoir mettre le 1
- factoriser en reconnaissant une identité
remarquable
Résoudre
une équation
- méthode
- le produit en croix
- quand l'inconnue est au dénominateur
- résoudre une équation produit
- résoudre une équation en factorisant
- les équations avec des quotients
- mettre un problème en équation
La notion de fonction et sa représentation graphique
- rappel : savoir se repérer dans le plan
-
proportionnalité et fonction
- savoir
représenter graphiquement une fonction linéaire
- savoir
interpréter une représentation graphique (image, antécédent, coefficient
directeur)
CHAPITRE 3
Les racines carrées
- la notion de racine, simplification de l'écriture
- produit de racines, quotient de racines
- rendre rationnel un dénominateur
- l'équation x² = a
Fonction, équation de droite et
représentation graphique d'une fonction
- coefficient directeur et ordonnée à l'origine
- comment les lire sur un graphique ?
- lien entre géométrie et calcul
- savoir calculer une distance avec les
coordonnées
CHAPITRE 4
Résoudre
un système d'équations
- la notion de système
- que
veut dire l'expression "exprimer x en fonction de y " ?
- savoir
résoudre un système d'équations du 1er degré à 2 inconnues
Interprétation graphique
- systèmes d'équations et intersections de droites
- savoir déterminer une fonction affine
par la donnée de deux nombres et de leurs images
CHAPITRE 5
Les
inéquations
- les intervalles
- quand
faut-il changer le sens d'une inégalité ?
-
comment résoudre une inéquation ?
- savoir
mettre un problème en inéquation
- savoir
déterminer le signe d'une expression
Géométrie : le théorème de Thalès
- droite parallèle à un côté dans le triangle
- le théorème de Thalès
- calculs avec Thalès
- le théorème de Pythagore
Trigonométrie dans le triangle rectangle
- côté adjacent et côté opposé
- le cosinus d'un angle aigu
- le sinus d'un angle aigu
- la tangente
- savoir calculer une longueur
- savoir calculer un angle
CHAPITRE 6
Statistiques
- la notion d'effectif et de caractère statistique
- savoir représenter un tableau sous la
forme d'un diagramme en bâtons, d'un histogramme, d'un diagramme circulaire
- la notion de classe, d'amplitude d'une
classe et d'intervalle
- les effectifs cumulés croissants et
décroissants
- la notion de fréquence, de fréquences
exprimées en %, cumulées croissantes et décroissantes
- savoir calculer la moyenne pondérée, la
moyenne avec des intervalles
- la médiane
- la dispersion d'une série statistique
- l'étendue d'une série statistique
Les fonctions (pour aller un peu plus
loin)
- la représentation graphique de la fonction carrée et racine
- savoir trouver un ensemble de définition
- résoudre graphiquement une équation
CHAPITRE 7
Les
vecteurs
- la notion de vecteur
- savoir
construire au compas l'image par une translation
- les
coordonnées d'un vecteur
- savoir
lire les coordonnées d'un vecteur sur un graphique
-
déterminer les coordonnées d'un point défini vectoriellement
- les
coordonnées du milieu
Opération
sur les vecteurs
- savoir prendre une fraction d'une longueur, construction de points
- savoir
exprimer une longueur en fonction de l'autre
-
comment additionner deux vecteurs ?
- la
relation de Chasles
-
addition de vecteurs dans le parallélogramme
- le
vecteur opposé