lundi 10 juin 2024

RÉVISER LA 6e ANGLAIS

 RÉVISER LA 6e ANGLAIS




Le travail de votre enfant est divisé en journées. Un chapitre dure 5 jours, à raison d’une séance par jour. Chaque journée de travail dure 30 minutes à 1 heure, cela dépend du niveau de votre enfant. Vous pouvez décider de ne faire durer un chapitre que deux jours et demi, si vous faites deux séances de travail, une le matin et une l’après-midi.

Vous avez le choix entre 5 ou 7 chapitres à étudier et donc 5 ou 7 devoirs à renvoyer à la correction. Les 5 premiers chapitres réactualisent beaucoup de connaissances mais seuls les 7 chapitres révisent entièrement tout le programme de 6e.

  

CHAPITRE 1

 VOCABULAIRE : environ 90 mots de base sont appris en liste, avec leur traduction : environ 22 mots appris par jour sur 4 jours. Il faut apprendre leur orthographe. Le 5e jour est le jour du devoir où ces mots seront demandés sous des formes d’exercices variés. Des fichiers audio permettent de répéter les mots après un anglophone.

 CONJUGAISON : verbes être et avoir au présent. Have got. Le présent progressif (ou continu) : conjugaison et emploi à la forme affirmative. Le présent simple : conjugaison et emploi à la forme affirmative.

 GRAMMAIRE : quelques questions avec whathow. Schéma de l’interrogation avec être et avoir. Le pluriel des noms. L’adjectif qualificatif : place et accord (règles de base). Place de l’adverbe de temps. Les adjectifs démonstratifs singuliers et pluriels.

 VERSION : chaque jour 10 phrases simples d’anglais doivent être lues à voix haute. L’enfant répète les phrases après l'enregistrement audio. La traduction est donnée dans une brochure à part, envoyée en même temps que le cours. Ces phrases n’utilisent que des mots ou notions de grammaire vus le jour même ou les jours précédents. L'enfant est donc en terrain de connaissance et cela lui paraît facile. Le 5e jour de la semaine, le devoir à renvoyer comportera une version récapitulative de 10 petites phrases, qu'il faudra cette fois-ci traduire par écrit. La version sert à comprendre un texte en anglais. 

 THÈME : chaque jour, 10 phrases simples françaises sont à traduire en anglais par écrit, afin de maîtriser l'orthographe anglaise. L'enfant vérifie ensuite dans son fascicule de corrigés qu'il a tout bien fait et bien compris. De même que pour la version, les phrases n’utilisent que des mots ou notions de grammaire vus le jour même ou les jours précédents. L'enfant n'a donc rien à inventer. S'il apprend systématiquement ses petites leçons tous les jours, il aura 20 au devoir et comme on aime bien tout ce qu'on réussit, il commencera à aimer l'anglais. Le 5e jour de la semaine, le devoir à renvoyer comporte un thème récapitulatif de quelques phrases faciles. Le thème est un excellent moyen pour apprendre à parler anglais car pour savoir dire quelque chose dans une langue étrangère, on pense d'abord en français dans sa tête. Plus on écrit facilement une phrase en anglais, plus on peut la dire rapidement. Le plus important est d'être capable de faire rapidement cette gymnastique intellectuelle du français vers l'anglais.

  

CHAPITRE 2

 VOCABULAIRE : environ 90 mots de base : apprendre à dire l’heure. Les nombres. La date : les nombres ordinaux. Les mois et les jours de la semaine. Les prépositions de lieu.

 CONJUGAISON : Le présent progressif : conjugaison et emploi à la forme interrogative et négative. Le présent simple : conjugaison et emploi à la forme interrogative et négative : do, does, don’t, doesn’t.

 GRAMMAIRE : autres mots interrogatifs : where, how much, why, who. Do auxiliaire et do verbe faire. Schéma de l’interrogation et de la négation au présent simple et présent progressif.                            

 VERSION et THÈME :  comme au chapitre 1.

   

CHAPITRE 3

 VOCABULAIRE : environ 90 mots de base : le temps qu’il fait, les métiers, la nourriture, l’école, les saisons.

 CONJUGAISON : le futur avec will (nous nous situons volontairement en avance par rapport au nouveau programme officiel qui a retiré cette notion du programme de 6e  car ce futur est un temps facile et est abordé en 6e encore actuellement par des établissements hors contrat dont nous avons certains élèves. Pour ceux pour lesquels ces notions sont nouvelles, qu’ils n’hésitent pas à anticiper sur la 5e et à étudier quelques mois en avance le futur. Cela leur permettra de bien démarrer l’année scolaire prochaine avec une légère avance et donc un avantage). Be going to.

 GRAMMAIRE :  comparatif et superlatif de tous les adjectifs. There is, there are. Adjectifs possessifs.

 VERSION et THÈME :  comme au chapitre 1.

  

CHAPITRE 4

 VOCABULAIRE : environ 90 mots de base : activités, fêtes, expressions de la conversation courante.

 CONJUGAISON : Les auxiliaires modaux can et must et leur équivalent. L’impératif à la 2e personne.

 GRAMMAIRE : Les phrases interro-négatives. Whose. Le cas possessif.

 VERSION et THÈME : comme au chapitre 1.

  

CHAPITRE 5

 VOCABULAIRE : environ 90 mots de base : la nature, les animaux, la ville, les transports.

 CONJUGAISON : les question-tags (n’est-ce-pas ?) et les réponses courtes (yes, it is. No, they won’t, etc.)  

 GRAMMAIRE : Les pronoms compléments. Some, any, no. Many, much, a lot of, plenty of, all.

 VERSION et THÈME : comme au chapitre 1.

  

CHAPITRE 6

 VOCABULAIRE : 90 mots de base : la maison, la nourriture (2epartie)

 CONJUGAISON : Le prétérit simple (passé) à toutes les formes : interrogative (did, was), négative et affirmative avec tous les verbes réguliers.

 GRAMMAIRE : Le discours indirect.

 VERSION et THÈME : comme au chapitre 1.

  

CHAPITRE 7

 VOCABULAIRE :  environ 90 mots de base : l’homme et la femme. Les sentiments. Les opinions. Les vêtements. Un enfant sortant de 6est censé connaître  environ 600 mots au sortir de cette classe. L’enfant ayant appris les 7 chapitres par cœur maîtrisera environ 630 mots. 

 CONJUGAISON :  Prétérit des 40 verbes irréguliers déjà vus dans le cours. Le prétérit progressif : I was doing. (Cette étude est une anticipation sur la 5e pour les élèves suivant le programme officiel. Même remarque qu’au chapitre 3 pour le futur : un peu d’avance en une matière simple est bienvenue avant d’aborder la 5e qui est réputée une classe « difficile » pour l’anglais et les maths).

 GRAMMAIRE :  Place des mots dans la phrase. The ou rien devant un nom. L’emploi du prétérit et du prétérit progressif dans une même phrase.

 VERSION et THÈME :  comme au chapitre 1.

  

L’enfant maîtrisant parfaitement les 7 chapitres de ce cours a un très bon niveau de fin de 6e et se classe dans les premiers au début de la 5e. Ceci est possible en 35 heures environ. (5 h = 1 chapitre)

 

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