RÉVISER LE CE2 MATHÉMATIQUES
Temps de travail prévu :
45 minutes par jour maximum. L'enfant travaille 5 jours sur 7. Nous conseillons
de diviser le temps de travail en deux périodes de 40 à 45 minutes
chacune si l'enfant a également un cours de français : une plage le matin et
une plage l'après-midi. Chaque chapitre comporte des notions à connaître, des
exercices à faire et un devoir à renvoyer à la correction. Vous remarquerez
qu'une grande attention a été portée à la progression d'ensemble du cours :
nombreux paliers de révisions et pratique méthodique des difficultés.
CHAPITRE 1
Les nombres de 0 à 1000 : savoir
compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, dictées de nombres.
Additions à
2 et 3 colonnes, avec et sans retenue, résultat inférieur à 1000. La méthode
pour les réussir.
Soustractions à
2 et 3 colonnes, avec et sans retenue, résultat inférieur à 1000. Méthode.
Problèmes à
une et deux opérations. La méthode. Savoir choisir entre addition et
soustraction.
Centaines, dizaines et unités.
La monnaie. Les salaires, prix de revient,
bénéfices.
CHAPITRE 2
Les nombres de 0 à 10 000 : savoir
compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, dictées de nombres.
Additions à
4 colonnes, avec retenue, résultat inférieur à 10 000.
Soustractions à
4 colonnes, avec retenue, résultat inférieur à 10 000.
Multiplications à
un chiffre au multiplicateur avec et sans retenue. Tables de 2, 3, 4.
Problèmes à
deux opérations. Savoir choisir entre addition, soustraction et multiplication.
Les signes < et >. La symétrie.
CHAPITRE 3
Les nombres de 0 à 10 000 : savoir
compter de 5 en 5, de 10 en 10, dictées de nombres.
Additions à
4 colonnes, avec retenue, résultat inférieur à 10 000.
Soustractions à
4 colonnes, avec retenue, résultat inférieur à 10 000.
Multiplications à
deux chiffres au multiplicateur avec retenue. Tables de 5, 6, 7.
Problèmes à
deux opérations. Savoir choisir entre addition, soustraction et multiplication.
Tableaux à double entrée : savoir
lire et écrire des coordonnées.
CHAPITRE 4
Additions à 4 colonnes, avec retenue, résultat inférieur à
10 000.
Soustractions à
4 colonnes, avec retenue, résultat inférieur à 10 000.
Multiplications à
deux chiffres au multiplicateur avec retenue. Tables de 2 à 9.
Problèmes à
trois opérations. Savoir choisir entre addition, soustraction et
multiplication.
Figures géométriques : savoir
les reconnaître. Problèmes de périmètres.
Divisions à
un chiffre au diviseur. Tables de 2 à 9.
CHAPITRE 5
Additions à
4 colonnes, avec retenue, résultat inférieur à 10 000.
Soustractions à
4 colonnes, avec retenue, résultat inférieur à 10 000.
Multiplications à
deux chiffres au multiplicateur avec retenue. Tables de 2 à 9.
Problèmes à
trois opérations. Savoir choisir entre addition, soustraction et
multiplication.
Figures géométriques (suite) : savoir
les reconnaître. Problèmes de périmètres (suite).
Divisions à
un chiffre au diviseur. Tables de 2 à 9.
CHAPITRE 6
Les nombres de 0 à 60 000 : savoir
compter de 5 en 5, de 10 en 10, de 100 en 100, dictées de nombres.
Additions, soustractions, multiplications
: même chose qu'au chapitre 5.
Divisions à
deux chiffres au diviseur et à un chiffre au quotient.
Savoir multiplier et diviser par 10, 100,
1000, 10 000.
Double, moitié et triple.
Problèmes à
trois opérations. Introduction de la division.
Mesure des longueurs : tableau
de conversion.
CHAPITRE 7
Les nombres de 0 à 100 000 : savoir
compter de 10 en 10, de 100 en 100, de 1000 en 1000, dictées de
nombres.
Additions, soustractions, multiplications
: même chose qu'au chapitre 5.
Divisions
à deux chiffres au diviseur et à deux chiffres au quotient.
Problèmes à
trois opérations. Savoir choisir entre les quatre opérations. Révisions des
notions de salaire, bénéfice, périmètre, masse etc. étudiées dans les chapitres
précédents.
Mesure des masses (kg, etc.) et des
capacités (litres, etc.) : tableaux de conversion.