RÉVISER LA 6e FRANÇAIS
Chaque chapitre comprend :
1) un cours divisé
le plus souvent en 4 rubriques : orthographe, grammaire, conjugaison,
expression écrite.
2) des exercices autocorrectifs
se rapportant au cours. Ils sont au nombre d'une quinzaine par chapitre et
reviennent souvent des exercices d'orthographe, des analyses grammaticales, des
conjugaisons, l'écriture de paragraphe, etc. Les corrigés sont envoyés à
l'élève en même temps que le cours. L'enfant peut ainsi évaluer lui-même s'il a
assimilé correctement le cours et s'il peut entreprendre le devoir.
3) un devoir auquel
n'est joint aucun corrigé. Un devoir comprend généralement une dictée, des
questions de grammaire-conjugaison et une rédaction ou une explication de
texte. L'élève renvoie ce devoir au Cours Saint Expédit qui le lui retourne
corrigé dans les meilleurs délais.
Sitôt inscrit, l'élève recevra les
chapitres. Il envoie les devoirs à son rythme, comme il l'entend. Même si, pour
diverses raisons, l'élève n'a pas envoyé de devoirs à corriger, il lui reste un
cours qui lui sera utile durant l'année scolaire et des exercices avec leurs
corrigés. Vous pouvez également, en fonction des lacunes de votre enfant,
adapter les devoirs à son cas et décider de ne travailler que les points
faibles. Le travail de l'élève correspond à
une moyenne de 5 heures par chapitre.
Vous avez le choix entre deux
formules :
- soit vous demandez les 5 premiers
chapitres révisant les points principaux du programme.
- soit vous prenez les 7 chapitres pour
une révision plus systématique.
CHAPITRE 1
Orthographe : savoir choisir
entre à/a/as, ce/se/c’est/s’est, ou/où, aff/af, dictées
Grammaire : les natures des
mots : le nom, les six sortes de déterminants
Conjugaison : les groupes,
présent et imparfait de l’indicatif
Expression écrite : comment doivent
être construits l’introduction, le développement et la conclusion de la
rédaction
CHAPITRE 2
Orthographe : et/est, é/er, sont/son, g/gu, c/ç, dictées
Grammaire : les pronoms
(personnels, possessifs, démonstratifs), l’adjectif qualificatif
Conjugaison : passé simple et
futur simple de l’indicatif
Expression écrite : suite de la
rédaction du chapitre 1 pour le devoir
CHAPITRE 3
Orthographe : accord du
participe passé employé avec être, on/ont, ces/ses,
ça/çà/sa, la/là/l’a/las, sans/s’en,les accents, dictées
Grammaire : les
prépositions, les adverbes, les conjonctions de coordination
Conjugaison : les
auxiliaires, les quatre temps composés de l’indicatif, terminaisons
des participes passés
Explication de texte : méthode
CHAPITRE 4
Orthographe : des/dès,def/diff, noms féminins en ée/té/tié, dictées
Grammaire : les fonctions,
le sujet, l’attribut du sujet, l’adjectif épithète, le COD, le COI, le
COS, les compléments circonstanciels
Conjugaison : révision
Expression écrite : la description
CHAPITRE 5
Orthographe : leur/leurs, formation des adverbes à partir des adjectifs terminés par en –ent/ant, dictées
Grammaire : cours complet
d’analyse logique qui reprend toutes les bases : savoir
découper un texte en propositions, analyser la nature des propositions (indépendante, principale, subordonnée
relative, conjonctive et interrogative indirecte) et la fonction de ces
propositions subordonnées
Explication de texte : sur un texte de
la mythologie
CHAPITRE 6
Orthographe : or/hors, peu/peux/peut,
plutôt, mots commençant par of, dictées
Grammaire : les types de
phrases, les niveaux de langue, révision des natures et fonctions
Conjugaison : au présent, le
subjonctif, le conditionnel et l’impératif. Récapitulatif : les 6 modes et leur valeur
Explication de texte : poésie, la
versification
CHAPITRE 7
Orthographe : accord du participe passé avecavoir, près/prêt,
quand/quant/qu'en, les mots commençant par ad, les pluriels
des noms se terminant par s, x, z, tout, chaque,dictées
Vocabulaire : listes
d’homonymes, les synonymes, la formation des mots (tableau des
préfixes, suffixe, radical, mot de la même famille)
Grammaire : le complément
du nom, révision des natures et des fonctions
Conjugaison : la valeur des
temps
Expression écrite : savoir raconter
la suite d’un texte