RÉVISER LA 6e MATHÉMATIQUES
Chaque chapitre comporte des notions à
connaître, des exercices à faire et un devoir à renvoyer à la correction. Les
leçons sont très brèves et chaque notion est expliquée clairement par un ou
plusieurs exemples. À la suite, sont donnés de nombreux exercices
d'application. Les bases étant rappelées, l'élève est amené progressivement au
niveau de la 5e, certains chapitres préparant des points nouveaux de
la 5e afin de familiariser l'élève. Vous remarquerez qu'une
grande attention a été portée à la progression d'ensemble du cours comportant
de nombreux paliers de révisions ainsi qu'une pratique méthodique des
difficultés.
Le cours se présente sous la forme d'un
fascicule relié. Le travail est divisé en journées. L'élève écrit directement
les réponses sur le cahier. À la fin de la semaine, les devoirs sont
détachables. Les corrigés des exercices sont donnés à part.
Temps de travail prévu :
1 heure par jour. L'enfant travaille 5 jours sur 7. Un chapitre dure donc 5
jours, 1 heure par jour en moyenne. Il est possible de ne faire durer
le chapitre que 2 jours et demi si on fait une séance de 1 heure le matin
et une l'après-midi. Vous êtes
entièrement libre d'envoyer les devoirs au rythme qui vous convient. Vous
pouvez déborder largement sur l'année scolaire ou au contraire tout faire en
trois semaines.
CHAPITRE 1
- La
notion de fraction
-
Fractions supérieures ou inférieures à l'unité
-
Addition de fractions, soustraction de fractions
- Savoir
prendre une fraction d'un nombre, une fraction d'un segment
-
Problèmes
Géométrie
-
Segment, droite et demi-droite
-
Droites sécantes, parallèles et perpendiculaires
CHAPITRE 2
Activités
numériques
-
Egalité de fractions, savoir simplifier une fraction
- Les
critères de divisibilité
- Savoir
multiplier des fractions
-
Résolution de problèmes
-
Conversions avec les unités de longueur
- Le
périmètre
Exercices
de révision du chapitre précédent afin de créer des automatismes
CHAPITRE 3
Activités
numériques
- Les
règles de priorité dans les calculs
-
Utilisation des lettres dans les calculs
- La
distributivité, savoir développer
-
Développer avec une somme, une différence
Géométrie
-
Quadrilatères quelconques et particuliers
-
Sommets, côtés opposés, diagonales
- Savoir
tracer un losange dont on connaît la mesure d'un côté
- Savoir
tracé un losange dont on connaît une diagonale et un côté
Exercices
de révision afin de créer des automatismes
CHAPITRE 4
Activités
numériques
- La
notion d'équation
Géométrie
- Savoir
construire un triangle, aire du triangle
- Le
triangle isocèle, équilatéral, axes de symétrie dans le triangle, hauteur
- Le
cercle : rayon, diamètre, corde
Exercices
de révision afin de créer des automatismes
CHAPITRE 5
Activités
numériques
- Les
nombres relatifs, ordre
-
Repérage dans le plan
- Les
coordonnées nulles
Géométrie
- Les
angles, savoir mesurer un angle, construire la bissectrice d'un angle
Exercices
de révision des chapitres précédents afin de créer des automatismes
CHAPITRE 6
Activités
numériques
- Quand
y a-t-il proportionnalité ?
- Savoir
construire un tableau de proportionnalité à partir d'un problème, le
coefficient de proportionnalité, le produit en croix
- Les
pourcentages : savoir trouver une quantité à partir d'un pourcentage, trouver
un pourcentage, le pourcentage d'un nombre
-
Problèmes
Géométrie
- Les trois
dimensions de l'espace
- L'aire
du rectangle, du triangle, conversions
Exercices
de révision des chapitres précédents afin de créer des automatismes
CHAPITRE 7
Activités
numériques
- La
notion d'échelle
- Savoir
calculer une échelle
- Savoir
simplifier une multiplication de fractions
Géométrie
- Le
pavé droit
- Le
volume, volume du pavé
- Unités
de capacité, conversions
Exercices
de révision afin de créer des automatismes