PRÉPARER LA 6e ANGLAIS
Pourquoi ce cours ?
Pour deux raisons importantes :
1 - L'Éducation Nationale considère qu'en fin de primaire, l'enfant doit avoir un bagage d'anglais suffisant pour
"comprendre des expressions très courantes au sujet de soi-même, de sa
famille et de l'environnement concret et immédiat."
2 - La deuxième raison découle de la première : puisque que l'enfant est censé avoir dès la rentrée de 6e un
excellent niveau, le programme avance très vite dès les premières semaines et l'enfant
insuffisamment préparé est souvent très vite noyé, à moins d'un travail intense
et très suivi dès les premiers jours.
Ce cours assoit donc les bases du
primaire afin que l'enfant commence son entrée en 6e avec de
bonnes notes. Il est plus détendu et débute ainsi son année d'anglais
sans difficultés. Mieux vaut prévenir que guérir.
Le travail de votre enfant est divisé en journées. Un chapitre dure 5 jours, à raison d’une séance par jour. Chaque journée
dure environ 20 à 45 minutes, suivant le niveau de l'enfant. Vous pouvez
décider de ne faire durer un chapitre que deux jours et demi, si vous faites
deux séances de travail, une le matin et une l’après midi. À la fin de
chaque chapitre, l'enfant envoie son devoir à la correction.
À chaque chapitre, l'enfant apprend 50 nouveaux mots en
moyenne(théoriquement déjà vus en primaire), si bien qu'à la fin des 5
chapitres, l'enfant connaîtra 250 mots. C'est à peu près le nombre de mots que
l'Éducation Nationale souhaite que l'enfant maîtrise à la fin du primaire.
Conformément à l'esprit de l'Éducation
Nationale, non seulement l'enfant s'entraînera à comprendre des phrases courtes
en anglais (version), mais aussi il devra savoir en faire ! (thème). Cela lui
permettra de commencer son année de 6een ayant de bonnes notes
facilement.
Un enregistrement audio correspondant à son petit texte anglais de
chaque jour lui familiarisera l'oreille à l'intonation anglaise.
Il aimera découvrir à chaque page une jolie illustration dont certaines
sont en couleurs.
Ce cours a été le plus possible calqué sur le niveau et les thèmes abordés lors des évaluations officielles d'entrée
en 6e qui ont eu lieu jusqu'en 2008. Ces évaluations,
actuellement supprimées, étaient d'un excellent niveau.
Un index alphabétique anglais-français de tous les mots du cours permet de récapituler tout le vocabulaire étudié. L'index
sera donc de 250 mots pour les 5 chapitres. Il n'y a pas d'option 7 chapitres
proposée pour ce cours.
CHAPITRE 1
VOCABULAIRE : environ 50 mots de base sont
appris en liste, avec leur traduction : 10 mots appris par jour environ. Il faut
apprendre leur orthographe. Le 5e jour est le jour du devoir où
ces mots seront demandés en version ou en thème. Apprentissage des prépositions
de lieu.
CONJUGAISON :
apprentissage du verbe être.
GRAMMAIRE : poser les premières questions avec What et How.
Place de l'adjectif.
VERSION : chaque jour 10 phrases simples de version (ex
: This is a boy) doivent être lues à voix haute. L'enfant répète après l'enregistrement audio. Ensuite il les traduit oralement. Un corrigé
est donné dans une brochure à part, envoyée en même temps que le cours. Ces
phrases n’utilisent que des mots ou notions de grammaire étudiés le jour même
ou les jours précédents. L'enfant est donc en terrain de connaissance et cela
lui paraît facile. Le 5e jour de la semaine, le devoir à
renvoyer comportera une version récapitulative de 10 petites phrases qu'il
faudra cette fois-ci traduire par écrit.
THÈME : chaque jour, 10 phrases très courtes et
simples de thème sont à traduire en anglais par écrit, afin de maîtriser
l'orthographe. L'enfant vérifie ensuite dans son fascicule de corrigés qu'il a
tout bien fait et bien compris. De même que pour la version, les phrases n’utilisent
que des mots ou notions de grammaire étudiés le jour même ou les jours
précédents. L'enfant n'a donc rien à inventer. S'il apprend systématiquement
ces petites leçons tous les jours, il aura 20 au devoir et comme on aime bien
tout ce qu'on réussit, il commencera à apprécier l'anglais. Le 5e jour
de la semaine, le devoir à renvoyer comportera un thème récapitulatif de
quelques phrases faciles. Le thème est un excellent moyen pour apprendre à
parler anglais car pour savoir dire quelque chose dans une langue étrangère, on
pense d'abord en français dans sa tête. Plus on écrit
facilement une phrase en anglais, plus on peut la dire rapidement. Certes, il
faut également connaître la prononciation du mot, mais l'enregistrement audio est là pour cela.
Le plus important est d'être capable de faire rapidement cette gymnastique
intellectuelle du français vers l'anglais.
CHAPITRE 2
VOCABULAIRE : 50 nouveaux mots. Mots servant à
poser une question : Where,
how many, what colour, how, what. Mon, ma, ton, ta. Parties du corps.
CONJUGAISON : verbe avoir. To have got.
GRAMMAIRE : poser une question : ordre des mots. Adverbe de temps : place. L’adjectif invariable.
VERSION et THÈME : chaque jour 10 phrases simples. Cf. chapitre 1 : même méthode.
CHAPITRE 3
VOCABULAIRE : 50 nouveaux mots. Apprendre à dire
l'heure. Apprendre à dire un prix. Parler des
activités et les apprécier. La famille.
CIVILISATION : questions posées à l'évaluation d'entrée en 6e.
CONJUGAISON : verbe aimer : différence entre to like et to love. Verbe jouerExpressions avec to play. Conjuguer au présent simple.
GRAMMAIRE : verbes d'action très courants. Questionner au présent simple.
VERSION et THÈME : même méthode et même quantité de travail qu'aux chapitres 1 et 2, avec des mots différents.
CHAPITRE 4
VOCABULAIRE : les nombres. Le programme officiel
demande qu'à l'entrée en 6el'enfant
sache compter jusqu'à 100. Présenter sa famille. Décrire un itinéraire. Se
présenter et se décrire sommairement.
GRAMMAIRE : pluriel. Présent progressif (ou continu). Règles d'emploi du présent simple et du présent progressif (appelé aussi présent continu).
VERSION et THÈME : même méthode et même quantité de travail qu'aux chapitres 1 et 2, avec des mots différents.
CHAPITRE 5
VOCABULAIRE : savoir compléter une fiche de
réservation d'hôtel. Dire le temps qu'il fait. Se saluer.
Savoir comprendre une histoire simple et pouvoir répondre à des questions
simples posées dessus. Les mois, les jours de la semaine.
CONJUGAISON : formuler un souhait à l'aide du conditionnel présent : I would like.
VERSION : comprendre un texte racontant une histoire récapitulant tous les mots et les notions de conjugaison et de grammaire étudiés dans ce cours. Répondre ensuite par écrit à des questions simples sur ce texte.
THÈME : comme aux précédents chapitres.
À LA FIN DE CE CHAPITRE, L'ENFANT AURA ATTEINT LE NIVEAU A1 REQUIS PAR LE PROGRAMME OFFICIEL POUR ENTRER EN 6e.
N. B : Le présent simple (appelé aussi F1 0 par
certains) et le présent progressif (appelé aussi présent continu ou F1 Being)
ne sont pas exigés explicitement par l'Éducation Nationale mais nous avons jugé
indispensable de les enseigner dès maintenant à l'enfant, étant donné le niveau
de compréhension et d'expression orale et écrite qui lui est demandé à
l'évaluation d'entrée en 6e. Ne pas lui apprendre ces temps de façon
structurée l'acculerait à devoir de toutes façons les employer au hasard et
serait le départ de lacunes de grammaire. De plus, cela le soulagera grandement
pour la rentrée scolaire prochaine. Nous avons gardé l'appellation
traditionnelle de ces temps pour plus de simplicité dans l'apprentissage. Votre
enfant rétablira facilement si besoin l'année prochaine. Certains professeurs
ont encore d'autres appellations.